Des campagnes publicitaires dans les grandes villes depuis plusieurs mois rappellent à tous l’importance de la collecte sélective de nos déchets.
Nous sommes tous responsables de nos déchets
Confier le démantèlement d’une maison à une entreprise d’élimination, c’est avoir la certitude que ce qui ne peut être vendu ou donné est correctement classé avant d’être recyclé. Nos clients nous rappellent aussi et surtout que l’accès aux déchèteries de la banlieue parisienne, notamment pour les particuliers (et il en va de même pour les grandes villes de province), ne permet d’éliminer que de très faibles volumes. Cependant, bien souvent le contenu à vider lors de l’évacuation d’un appartement, d’un sous-sol, d’une maison ou d’une maison avec cave et atelier est sans rapport avec ce que vous pouvez jeter en tant que particulier. De même, en cas de déblaiement d’appartement, qu’il soit post-mortem ou consécutif à une autre prestation, le service des encombrants n’accepte en principe que 3 mètres cubes maximum à déposer sur le trottoir (et certains objets souvent présents lors d’un déblaiement tels que les pots de peinture, les piles, les pneus, etc. est interdit.
Comment classons-nous les déchets ?
Réaliser une liquidation prend du temps. Si une entreprise vous propose de nettoyer votre maison ou de trier vos déchets en quelques heures, foncez !
Ainsi, lors de nos interventions, nos séquences de travail nous permettent de commander :
Meubles inutilisés ou désaffectés (canapés, meubles de salon, literie, etc.)
éléments métalliques recyclables
papier et carton
Plastiques recyclables (PET et HDPE notamment)
Enfin, bien sûr, tous les articles destinés à la vente comme la vaisselle, les bijoux fantaisie, les tableaux, les objets de décoration, etc.
L’éthique de Francebroc pour bien classer vos déchets
Pour cette raison, lorsque cela est possible, nos opérations de déménagement ne sont pas effectuées en urgence car le tri prend du temps.
Qu’il s’agisse d’une liquidation d’appartement après décès dans le cadre d’une succession, d’une liquidation d’une maison à Paris avant déménagement ou encore d’une ordonnance de liquidation dans le cadre d’une mesure de protection de l’adulte (tutelle et protection notamment). Par conséquent, il nous semble essentiel d’essayer constamment de classer et d’améliorer le contenu et c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas « calculer par mètre cube extrait » comme le font certaines entreprises de déménagement.
Nos conseils pour la collecte sélective des déchets
1. trier par type
Commencez à trier par nature (papier, verre, bois, etc.), évitez de mettre tous vos « déchets » ou contenus dans des sacs poubelles. Tout mettre dans des sacs poubelles conduit souvent à plus de décharges. 2. Ne laissez pas les apparences vous tromper
Une grande partie des meubles fabriqués et confectionnés au cours des cinquante dernières années sont rarement « en bois massif » comme on a tendance à le penser. Malheureusement, ils sont généralement fabriqués avec des matériaux beaucoup moins chers, dont la retouche est très polluante en raison des peintures et des résines qu’ils contiennent.
3. Évitez de donner de vieux appareils
Donner de vieux appareils « encore utilisables » tels que réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs CRT, machines à laver est une très mauvaise idée !
Tôt ou tard, ils se retrouvent au fond de l’entrepôt, dans les parties communes des immeubles, ou pire encore, sur le trottoir ! Sachez que l’abandon sauvage des déchets a récemment été sanctionné, évitez donc ce type de « don ».
Vous avez maintenant un guide sur la nécessité de trier vos déchets et quelques conseils pour trier votre contenu.